assurance-vie 1854 patrimoine

Assurance-Vie
outil incontournable de toute stratégie patrimoniale

L’assurance-vie, recherchée pour sa souplesse de fonctionnement, est pleine de ressources. Elle est à la fois un placement financier pour épargner, pour préparer sa retraite, pour protéger son conjoint ou pour transmettre son patrimoine financier.

L’assurance-vie est avant tout un outil d’épargne « pour la vie » avant d’être un outil de transmission

Grâce à sa fiscalité avantageuse, sa flexibilité de gestion de l’épargne qui permet d’aller trouver de la rentabilité et de s’adapter à une majorité des objectifs patrimoniaux et financiers des particuliers, l’assurance-vie conserve tous ses atouts même à moyen terme.

1854 Patrimoine vous propose, par son conseil objectif et qualitatif, de valoriser votre épargne au travers de contrats d’assurance-vie rigoureusement sélectionnés auprès de nos partenaires. Notre savoir-faire et notre réactivité nous permettent de sélectionner les fonds des meilleures sociétés de gestion et de construire une allocation d’actifs en adéquation avec votre profil.

L’Assurance-Vie : un outil incontournable de toute stratégie patrimoniale

Bénéficiant d’un cadre fiscal privilégié, l’assurance-vie est l’outil idéal pour répondre à vos objectifs d’aujourd’hui et s’adapter à ceux de demain :

Profiter de votre épargne à des conditions fiscales favorables

A tout instant, vous pouvez disposer librement de tout ou partie de votre épargne. En cas de rachat, la fiscalité de l’assurance-vie sur les produits générés est alors fonction de l’ancienneté du contrat.  En effet, plus la durée de votre investissement est longue et plus la fiscalité est faible.

Aussi, il est faux de croire que l’épargne en assurance-vie est bloquée pendant 8 ans ! Vous pouvez facilement effectuer des reversements, des rachats et des avances sans être trop pénalisés par la fiscalité. A titre d’exemple, effectuer un rachat sur un contrat d’assurance-vie est bien moins fiscalisé que les loyers perçus dans le cadre d’un investissement locatif.

Garantir l’avenir de vos proches

Le cadre successoral de l’assurance-vie est particulièrement attractif. Il permet de favoriser la transmission d’un capital aux bénéficiaires désignés tout en leur permettant d’échapper à la fiscalité successorale. Vous transmettez ainsi, le moment venu, un capital à votre conjoint ou à vos enfants, vous anticipez la prise en charge d’un enfant handicapé…

Ce régime est par ailleurs particulièrement avantageux pour les personnes extérieures à votre famille et permet, éventuellement, de privilégier les liens « affectifs » au sens large. Vous pouvez ainsi protéger une personne étrangère à votre environnement familial, dont les intérêts ne seraient pas préservés : elle échappe ainsi, sous certaines conditions, à une taxation pouvant aller jusqu’à 60 %.

Consolider l’avenir des générations futures grâce au contrat intergénérationnel

L’assurance-vie est un outil privilégié pour transmettre des capitaux à vos enfants ou petits-enfants. En les désignant bénéficiaires à votre décès des sommes versées, vous assurez un transfert intergénérationnel. Vous pouvez aussi donner dès maintenant de l’argent à vos petits-enfants qui le placeront sur leur propre contrat d’assurance-vie. Investies aujourd’hui, ces sommes ne seront disponibles, si vous le souhaitez, qu’à leur majorité ou à leurs 25 ans, et les aideront à démarrer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions (financement des études, achat d’une voiture, apport pour l’achat d’un premier appartement…). Bien sûr, rien ne les oblige à clôturer leur contrat à leur majorité ou à leurs 25 ans : ils ont tout intérêt le laisser fructifier (du moins partiellement) et conserver ainsi son antériorité fiscale.

 

Pour aller plus loin …

Pour en savoir plus sur nos Contrats d’Assurance-vie, Contactez-nous !