Pourquoi investir sur un Livret A ou un LDD n est pas rentable

Livret A

Pourquoi investir sur un Livret A ou un LDD n est pas rentable

Il convient tout d’abord de rappeler que le doublement des plafonds du Livret A et du LDD était un engagement de campagne de François Hollande en 2012.  Ainsi, le LDD a été doublé dès septembre 2012 et a donc été porté à 12 000 euros. Le Livret A a d’abord été augmenté de 25% au 1eroctobre 2012 puis au 1er janvier 2013 et le plafond atteint désormais 22 950€.

Ces annonces ont eu pour effet de drainer une grande partie de l’épargne des Français vers le Livret A et le LDD et la collecte a atteint un record historique en 2013.

Placer son argent sur un Livret A n’est pas un bon choix

Les particuliers ont ainsi désinvesti leur argent d’autres supports afin de le sécuriser sur leurs livrets en pensant faire un bon choix. Or, c’est tout l’inverse, et ce, pour plusieurs raisons :

Si le gouvernement a largement augmenté le plafond du Livret A, il a, dans le même temps, quasiment divisé par deux son taux de rémunération. Concrètement, bien qu’ayant investi quasiment deux fois plus d’argent sur ce livret, l’épargnant, au final, ne gagne pas plus. 

Et avec un taux à 0,75% depuis le 1er août 2015, le Livret A atteint un niveau de rémunération historiquement bas.

Il faut également avoir à l’esprit qu’investir sur un Livret A ou un LDD, c’est nationaliser son épargne. En effet, les « fonds centralisés » du Livret ou du LDD sont utilisés pour faciliter le financement du logement social et de la banque publique d’investissement (BPI). Or ce système d’épargne défiscalisé est très coûteux. Il faut d’un côté assurer à tout moment la garantie du capital et la liquidité parfaite de l’épargne et de l’autre, transformer de l’épargne court terme en ressources longues pour le logement social ou pour les PME.

Aussi, la Caisse des Dépôts et Consignations qui centralise une grande partie du Livret A et du LDD, doit mettre de côté la moitié de l’épargne collectée transformée en titres courts ou en titres d’Etat. Il faut également rémunérer les intermédiaires et intégrer les coûts de transformation.

C’est donc ce processus coûteux qui incite les gouvernements à réduire le taux de rémunération du Livret A. Et avec un taux de rémunération inférieur à l’inflation, placer son argent sur un livret d’épargne réglementé, c’est désormais la certitude de perdre du pouvoir d’achat et donc, de perdre de l’argent. Cela est d’autant plus le cas pour les contribuables assujettis à l’ISF (pour rappel : certes, le Livret A et le LDD sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais ils entrent toutefois dans le calcul du patrimoine taxable à l’ISF).

Rappelez-vous que le Livret A est un « emprunt d’Etat, perpétuel et à taux variable ». C’est ainsi qu’il avait été conçu en 1818 par Louis XVIII, qui avait trouvé ce moyen pour solder les dettes des guerres napoléoniennes.

Faites de meilleurs choix pour votre épargne !

Il existe de bien meilleures solutions pour gérer ses économies et sa trésorerie tout en bénéficiant d’un rendement net d’impôt supérieur au taux d’inflation.