assurance-vie 1854 patrimoine

Qu’est-ce que la planification patrimoniale et financière ?

Vos avoirs sont dispersés au sein de plusieurs établissements financiers et vous manquez de vision globale ?

Vous ignorez si la gestion de votre patrimoine est suffisamment équilibrée et diversifiée ?

Vous vous demandez si votre patrimoine est suffisamment bien organisé pour couvrir vos besoins et protéger vos proches ?

La constitution d’un patrimoine est le résultat d’un engagement personnel important. Le préserver puis le transmettre aux générations futures répond à un besoin fondamental des familles. Cette stratégie n’a de sens que si votre patrimoine est investi et géré de façon judicieuse.

Pris dans sa globalité, un patrimoine peut former un ensemble complexe : financier, immobilier, entrepreneurial, familial … Tous ces éléments se doivent d’être organisés en cohérence avec votre stratégie d’investissement et vos besoins familiaux.

La planification financière et patrimoniale : l’art de gérer votre patrimoine dans toutes ses composantes

Souvent multi-bancarisées, les familles ne sont pas accompagnées dans la gestion globale de leur patrimoine. Chaque actif a tendance à être suivi et analysé de façon individuelle. Pourtant, la gestion de votre patrimoine n’a de sens que si elle est organisée de façon générale en tenant compte de l’ensemble de vos actifs (financiers, immobiliers,entreprises…) et de votre passif.

La planification financière et patrimoniale vous permet d’avoir une vue générale de votre patrimoine – que vos avoirs soient détenus ou non au sein d’autres établissements financiers.

La planification financière et patrimoniale : une gestion sur mesure

Chaque client est différent et rencontre des problématiques patrimoniales spécifiques.

Une planification adéquate tiendra compte de la composition de votre famille et de vos relations : sans enfant, avec enfants mineurs, enfants adoptifs, enfants d’une précédente relation, enfants souffrant d’un handicap, marié, célibataire, salarié, chef d’entreprise… Chaque situation exige une approche spécifique.

Ce serait une erreur de penser que la planification patrimoniale est réservée aux familles fortunées. Plusieurs événements au cours d’une vie peuvent soudainement créer un patrimoine que vous devrez gérer : la vente d’une maison, vente/transmission d’une entreprise, une donation, un héritage…

La planification financière et patrimoniale pour répondre à vos interrogations

La planification financière et patrimoniale permet de répondre à l’ensemble des questions que vous vous posez sur la gestion de votre patrimoine :
  • Comment sont répartis mes avoirs au sein des établissements financiers et sont-ils intelligemment investis ?
  • Puis-je faire tel investissement sans compromettre mes revenus futurs ?
  • Mon régime matrimonial est-il encore adapté à ma situation d’aujourd’hui ? 
  • Comment protéger mon conjoint et mes enfants ?
  • Familles recomposées : Comment protéger mon conjoint ? Comment protéger les enfants d’une précédente union ? Comment rétablir l’équité entre des enfants issues d’unions différentes ?
  • Qui accompagnera mon conjoint et mes enfants dans la gestion du patrimoine familial si je viens à disparaître ? 
  • Mon entreprise et ma famille sont-elles protégées s’il m’arrive quelque chose ?
  • Vais-je disposer de revenus suffisants au moment de ma retraite ?
  • Comment puis-je réduire mes impôts ?
  • Quel serait l’impact d’une donation à mes enfants ?
  • Comment faire pour léguer mes biens dans les meilleures conditions ? Comment prévenir les conflits entre les héritiers ?
  • Etc…. 

Notre méthode :

Parce qu’il est essentiel de bien vous connaître avant de vous apporter les solutions adéquates, un audit patrimonial est réalisé afin de faire un diagnostic global de votre situation. Cette étape incontournable nous permet de comprendre vos objectifs et vos besoins.

Première étape : Etat des lieux de votre situation patrimoniale
  • Tableau de votre situation personnelle et familiale
  • Ecoute et prise en compte de vos souhaits et de vos objectifs
  • Analyse juridique, fiscale et financière de votre situation actuelle

Cette première étape nous permet d’établir un bilan de votre situation patrimoniale et de faire des projections sur un horizon de temps donné (10 à 30 ans) en tenant compte de vos besoins, de vos projets et de vos objectifs.

Deuxième étape : Vous accompagner pour atteindre vos objectifs
  • Détermination de la stratégie et des solutions personnalisées à mettre en oeuvre afin de répondre à vos besoins. Le but est d’optimiser la croissance de votre patrimoine afin de couvrir les dépenses liées à vos projets tout au long de votre vie.
  • Accompagnement dans l’exécution de votre stratégie patrimoniale, aujourd’hui et demain.

1854 Patrimoine exerce en architecture ouverte et peut vous conseiller sur tous vos avoirs financiers (qu’ils soient ou non détenus au sein de différentes banques et compagnies d’assurance). 1854 Patrimoine vous accompagne également en matière immobilière et sociale (prévoyance, épargne salariale ..).

En résumé : 

L’intérêt de cette planification patrimoniale est de vous donner une vue globale de votre patrimoine actuel et futur, de mettre en évidence votre capacité d’épargne ou de consommation de capital. Il estime aussi la probabilité de réaliser vos projets et vous propose une répartition sur mesure de vos actifs financiers. Vous seul décidez de la mise en œuvre de nos propositions sur la base de notre analyse.

Contactez-nous !