Figurine of family in male hands, closeup

La Prévoyance

On imagine souvent être bien couvert par le régime de base auquel nous cotisons ou par la prévoyance souscrite il y a des années. Malheureusement, il est fréquent de découvrir, au moment de la survenance d’un accident de la vie, les limites de la protection souscrite.

  • Savez-vous vraiment ce que vous toucheriez en cas d’accident, en cas de longue maladie ou en cas d’invalidité partielle, permanente ou totale ?
  • Etes-vous assuré en cas de perte de revenus ?
  • Si demain vous deviez vous arrêter de travailler temporairement ou définitivement, que se passerait-il ? Comment assumeriez-vous les charges de la vie quotidienne et l’avenir de votre famille ?
  • Si vous n êtes plus en mesure de travailler en raison d’un maladie, d’un accident ou d’invalidité temporaire ou définitive que se passera-t-il au niveau de vos finances ?
  • Êtes-vous sûr d’avoir fait le nécessaire pour assurer l’avenir de vos enfants dans le cas où vous viendriez à disparaître ?

En matière de prévoyance, les prestations versées par votre régime obligatoire s’avèrent très insuffisantes pour maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille.

De même, la prévoyance souscrite à un moment donné de votre carrière (au moment de votre installation par exemple) n’est souvent plus adaptée à votre niveau de revenus et à vos besoins d’ aujourd’hui.

Il est donc vivement conseillé de souscrire une couverture complémentaire efficace pour protéger votre avenir personnel, familial et professionnel.

Qu’est-ce que la Prévoyance ? Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

En cas d’événement grave, les contrats de prévoyance souscrits à titre individuel complètent les prestations versées par le régime obligatoire et les indemnités des éventuels contrats collectifs. En palliant les pertes de revenus, ils sécurisent votre avenir mais aussi celui de vos proches.

Incapacité, invalidité, décès, accident de la vie privée,… Le marché de la prévoyance est vaste et les contrats inégaux. Il est donc facile de se perdre face à l’abondance de l’offre.

Notre statut de courtier nous permet travailler avec l’ensemble des assureurs de la place et de sélectionner pour vous les contrats qui nous paraissent les plus adaptés. En fonction de vos besoins, nous pouvons vous remettre une étude personnalisée des contrats les plus adaptés à votre situation et couvrant au mieux les risques patrimoniaux que court votre famille en cas d’incapacité de travail d’invalidité ou de décès. Vous vous protégez ainsi face à la survenance d’un événement qui mettrait en péril votre organisation patrimoniale.

1854 Patrimoine vous aide à y voir clair et à construire la protection adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.

Nous réalisons une étude personnalisée de votre situation actuelle. Nous auditons votre protection actuelle (régime de base et prévoyances éventuellement déjà souscrites) et pointons les éventuels écueils.

Concrètement cette étude personnalisée permet de :

  • Analyser l’étendue des garanties dont vous disposez (il est primordial que votre prévoyance tienne compte uniquement de votre incapacité à exercer VOTRE profession et non une profession quelconque)
  • Vérifier qu’elles sont adaptées à vos revenus et à vos besoins en tenant compte d’éléments personnels (ex : patrimoine déjà constitué, charges de familles, revenus du foyer fiscal, couverture du prêts, impôts et fiscalité…) et professionnel (mode d’exercices, charges professionnelles, revenus libéraux …) Une prévoyance souscrite en début d’activité professionnelle ou à l’issue de vos études n’est souvent plus adaptée à votre niveau de revenus d’aujourd’hui.
  • Eviter les doublons de garanties
  • Vérifier les exclusions de garanties (la couverture ou non des affections disco vertébrale ou psychique par exemple), les délais de carence, la durée des garanties et limites d’âges, le remboursement ou non des frais professionnels
  • Identifier les écueils de votre protection et vous proposer des solutions pour y remédier.

Une bonne prévoyance doit donc :

  • Etre construite sur-mesure : adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre profession
  • Maintenir vos revenus et assurer votre niveau de vie (votre train de vie et celle de votre environnement familial, couverture des emprunts personnels…)
  • Protéger votre activité professionnelle et couvrir vos charges incompressibles (charges sociales personnelles, salaires et charges des salariés, loyer professionnel, assurances…)
  • Mettre à l’abri votre famille en cas de décès
  • Etre modulable dans le temps en fonction de vos besoins.

A quel âge devez-vous vous préoccuper de votre prévoyance ?

Il n’y a pas d’âge pour être confronté à un accident de la vie ou à la maladie. Il n’y a donc pas d’âge idéal pour souscrire une assurance prévoyance.

Un contrat de prévoyance peut être souscrit à partir de 18 ans. La limite d’âge de souscription dépend des garanties et des contrats :  le risque de perte d’autonomie ou de décès étant logiquement plus grand à un âge avancé, la souscription d’un contrat de prévoyance à 75 ou 80 ans est souvent impossible.

Plus on avance en âge plus le risque est élevé et les cotisations aussi. Par conséquent mieux vaut souscrire le plus tôt possible.