Gestion de patrimoine Entreprises

Entreprises : bénéficiez des avantages du PEE et du PERCO

Les grandes entreprises n’ont plus le privilège de l’épargne salariale. Vous pouvez vous aussi, quelle que soit la taille de votre société, bénéficier des avantages du PEE et du PERCO

  • Le PEE est un dispositif d’épargne à moyen terme prévoyant une indisponibilité des sommes versées pour un minimum de 5 ans. Il permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières, avec l’aide de l’employeur, en bénéficiant d’un régime fiscal privilégié.
  • Le PERCO est un Plan Epargne Retraite Collectif. Le PERCO, à la différence du PEE, ne vise que la retraite. Le PERCO permet au salarié de récupérer son épargne sous forme de rente viagère ou de capital.

Le PEE et le PERCO sont mis en place dans le cadre de l’entreprise et permettent aux salariés, et sous certaines conditions aux TNS, de se constituer avec l’aide de l’entreprise, une épargne investie en valeurs mobilières, sur des supports variés et sans contrainte d’investissement.

Les sommes investies sur les plans d’épargne salariale progressent en fonction de la performance des supports financiers choisis.

Les avantages fiscaux du PEE et du PERCO

  • Les versements de l’employeur sont exonérés d’impôt sur le revenu.
  • Les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt (hors prélèvements sociaux) en contrepartie d’une indisponibilité des sommes pendant 5 ans sur le PEE, jusqu’à la retraite sur le PERCO.

Les cas de déblocage du PEE et du PERCO

Dans le cadre du PEE, il est possible de débloquer les fonds sans pénalité fiscale au terme de cinq années ou en cas de réalisation de l’un des dix cas de déblocage anticipé prévu par la loi (notamment mariage, divorce, naissance du troisième enfant, agrandissement ou acquisition de la résidence principale, cessation du contrat de travail, décès ou invalidité du bénéficiaire ou de son conjoint, création d’une entreprise…).

Le PERCO est, quant à lui, véritablement destiné à compléter la pension de retraite. Il n’est pas possible de le débloquer avant la retraite. Le moment venu, la sortie s’effectue soit en rente viagère, soit en capital.

1854 Patrimoine vous accompagne dans la mise en place de ces plans et vous aide à en déterminer les caractéristiques en fonction de vos besoins et de vos objectifs

Pour vos projets d’épargne salariale, Contactez-nous !